Pain blanc ou pain gris?


Pas envie de lire l'article? regardez la vidéo en fin d'article ;-)

Diabolisé ou réhabilité, beaucoup de choses ont été dites au sujet du pain, vous ne savez plus vraiment qu'en penser... vous n'êtes pas seul dans ce cas. Mon but est de vous aider à former votre avis sur le sujet mais préparez-vous à laisser tomber certaines de vos croyances ou certitudes à la lumière des dernières observations scientifiques.

Prenons comme point de départ l'idée, très répandue, que le pain gris est meilleur que le pain blanc. Alors, vrai ou faux?


VRAI si c’est une question de nutriments. En effet, au plus le pain est complet, au plus il contient de vitamines et minéraux intéressants pour le corps. La majorité des vitamines et minéraux des céréales est contenue dans l'enveloppe de la graine, qui est broyée avec le coeur de graine dans une farine complète mais retirée pour la fabrication de farine blanche. Ce sont également les enveloppes des graines qui contiennent le plus de fibres, très avantageuses, notamment pour faciliter le transit intestinal. Les enveloppes des graines retirées pour la fabrication de farine blanche, ne sont pas perdues pour autant. Elles servent entre autre à la fabrication de compléments alimentaires de fibres prescrits pour soulager la constipation. A vous de choisir: pain blanc + complément ou pain complet ;-). De ce point de vue-là, je dirais donc : avantage pour le pain complet.

L’autre aspect du pain qu’il est intéressant d’examiner est son impact sur notre glycémie (le taux de sucre dans le sang) et donc son impact sur la gestion de l’énergie disponible pour le fonctionnement de notre corps. Et là, la réponse est A NUANCER.

Saviez-vous que 3 tranches de pain blanc font grimper notre glycémie de façon similaire à la consommation de 13 morceaux de sucre? Pour une demi-baguette c'est 22 sucres… bonjour la fringale et le coup de pompe 1h30 plus tard ! Et le pain gris, alors ? Eh bien, généralement ce n’est qu’à peine un peu mieux ! En fait cela dépend du type de céréale et de sa forme. Ainsi, les dernières observations scientifiques ont mis en évidence qu'une farine de blé, même complète ne permet pas d'améliorer (ou à peine) l'impact sur la glycémie. En revanche, d'autres céréales, en version complète, ont bel et bien un impact positif pour limiter ce pic de glycémie: l'épeautre, le sarrasin, le petit épeautre en font partie. La présence de levain plutôt que de levure a également un impact positif de même que la présence de graines (par exemple tournesol, potiron,...) et de grains entiers (grains de sarrasin, d'épeautre,...) et une mie dense.

Que vous soyez diabétique, en désir de perte de poids ou tout simplement à la recherche d'une meilleure énergie au quotidien, tenez compte de ces éléments pour choisir votre pain, car qui dit bonne gestion de la glycémie dit, bonne énergie et moins de stockage (sous forme de graisse).

Il reste une dernière mesure à appliquer pour que le tableau soit complet. En fait, c’est la mesure la plus importante ! Encore plus que le choix du pain, de la farine, des graines etc, c’est ce qui va accompagner le pain qui peut réellement faire la différence au niveau du bilan santé. Au niveau des quantités, cela veut dire, le plus de légumes, une part de protéines et moins de pain.

En conclusion, oui, le pain complet est meilleur pour la santé que le pain blanc, mais adopter le pain complet n’est que la moitié de la démarche santé, il faut aussi et surtout veiller à ce qui l'accompagne: de bonnes graisses, de bonnes protéines animales ou végétales et surtout une majorité de légumes!


L'article en version vidéo

#painglycémie

387 views

TEL: +32 479 21 63 99

  • White Facebook Icon

© 2016 Véronique De Clercq

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now