Recette : le chou fleur


Je vous partage cette semaine la recette qui m’a fait re-découvrir et ré-apprécier le chou-fleur. La subtilité ? l’ajout de noisettes et d’huile de noix/noisettes : c’est un mariage exquis avec le chou-fleur.


Voici comment le réaliser en pratique

Soit en légume, à accompagner d’une viande ou d’un poisson : Détaillez le chou-fleur en petits bouquets et cuisez-le à la vapeur 8-10min. Lorsqu’il est cuit, faites-le revenir brièvement dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les noisettes grillées concassées, servez et décorez de quelques feuilles ciselées de persil plat et d’un filet d’huile de noix (ou noisettes, ou colza-noix).

Soit en plat unique, complet : cuisez par ailleurs du sarrasin (se trouve en magasin bio, sinon, remplacez par du riz semi-complet) dans de l’eau bouillante légèrement salée, et faites de même avec des lentilles blondes (se trouve facilement au supermarché). Ne vous tracassez pas des quantités, quand je fais des lentilles, du sarrasin, du riz, etc j’en fais toujours une plus grande quantité que nécessaire et je les utilise pour d’autres repas. Mélangez le chou-fleur comme préparé ci-dessus avec les lentilles et le sarrasin en respectant les proportions : 50% de chou-fleur, 25% de lentilles, 25% de sarrasin. Dans l’assiette assaisonnez d’un filet d’huile de noix.

Soit en salade froide : Cuisez le chou-fleur à la vapeur et laissez refroidir. Au moment de servir, ajoutez une bonne poignée de roquette, les noisettes et assaisonnez d’un filet d’huile de noix. Je n’ajoute pas de vinaigre à cette préparation, trop fort pour le chou-fleur. La roquette apporte par ailleurs la note un peu piquante pour un bon équilibre. Pour un repas complet, ajoutez 3-4 cuillères de quinoa cuit (froid).

#recette #choufleur #noisettes

136 views

TEL: +32 479 21 63 99

  • White Facebook Icon

© 2016 Véronique De Clercq

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now