Les smoothies comme vous ne les connaissiez pas encore


Ce que j’aime particulièrement dans un smoothie c’est ce côté délicieusement onctueux. Une texture tout en douceur et en rondeur, une toute autre façon de manger des fruits !

Cette onctuosité je l’obtiens très simplement grâce à l’utilisation de tofu soyeux. Il n’a pas l’air comme ça avec sa texture de flan et son goût un peu fade mais c’est l’élément essentiel pour un smoothie extra doux et extra sain. La parfaite alternative au smoothie classique un peu trop aqueux à mon goût et le milkshake où le fruit est relégué au second plan.

Côté préparation, c’est très simple. Optez toujours pour le même modus operandi

  1. Les fruits : en morceaux, frais ou congelés

  2. Les fruits secs en option : si oléagineux, le plus simple est d’utiliser de la pâte d’oléagineux (ex. pâte d’amande, pâte de noisettes,… ça se trouve en magasin bio). Si fruit séchés (dates, figues, pruneaux, raisins,… je vous conseille de les ré-hydrater quelques dizaines de minutes dans de l’eau pour mixer plus facilement.

  3. Le tofu soyeux, éventuellement à remplacer par un yaourt au soja. Le tofu soyeux se trouve généralement en supermarché classique ou bio, à côté du tofu normal. Attention, n’utilisez pas du tofu normal, la texture ne sera pas du tout pareille !

  4. Le lait : végétal de toute façon pour ses atouts santé et gustatifs. Vous en mettrez plus ou moins selon la texture souhaitée. Commencez par un petit peu.

  5. Touche aromatique et/ou sucrée : selon les recettes et si nécessaire, ajoutez à la fin une note sucrée (miel, sirop d’agave, d’érable…) ou épicée (cacao, cannelle), fleurie (fleur d’oranger, rose,…) ou aromatique (menthe, basilic,….)

  6. Mixez !

recettes détaillées ci-dessous


Et voici pour l’inspiration :

recettes détaillées ci-dessous

  • Framboises, grenade

  • Poire et figue sèche

  • Framboises et figue fraîche

  • Chocolat noir et noisettes (mangez un fruit au choix à côté ;-) )

  • Mangue et fruit de la passion

  • Fruit rouge et amandes

J’attends avec impatience la saison des pêches et des abricots pour d’autres essais à vous partager !

Framboise et Grenade = Frais et adopté !

j’ai dû en faire 2 fois de celui-là ! La première fois tout le monde se l’est arraché et j’ai juste pu lécher la spatule…

  • Framboises : 3 à 5 cuillères à soupe. J’ai utilisé des framboises congelées, ça donne un côté « frappé » au smoothie, mais ça fonctionne très bien avec des framboises fraîches aussi.

  • Tofu soyeux : 1 cuillère à soupe bombée

  • Lait de soja à la vanille

  • Miel : un pointe de couteau

  • Jus de grenade : environ 3 à 5 cuillères à soupe (ou plus selon votre goût !)

  • Et en option pour varier : quelques gouttes d’essence de fleur d’oranger ou de rose

Poire et figue sèche = le plus doux de la bande !

  • Poire : 1 bien mûre

  • Figues sèches : 2, réhydratées (30min dans un verre d’eau tiède)

  • yaourt au soja : 2 cuillères à soupe

  • lait de soja à la vanille

  • une pointe de couteau de poudre de vanille

Mangue – passion = un voyage au soleil

  • Mangue : ½ fraîche (vous pouvez aussi le faire avec de la mangue congelée

  • Fruits de la passion : 1

  • Amandes : 1 cuillère à café de pâte d’amande

  • Tofu soyeux : 2 cuillères à soupe

  • Lait d’avoine

  • Miel, si nécessaire selon la douceur de la mangue

Chocolat- noisette = un killer

  • Chocolat noir (min. 60% de cacao) : 30g, fondu dans un peu de lait d’avoine

  • Noisettes : 1 cuillère à soupe bombée de pâte de noisettes

  • Tofu soyeux : 2 cuillères à soupe

  • Lait d’avoine

Fruits Rouges – amandes = en toute saison

  • Fruits Rouges : 60g congelés

  • Amandes : 1 cuillère à soupe de purée d’amandes entières (environ 15g). Pas plus, sinon la texture devient légèrement râpeuse.

  • Tofu soyeux : 1 cuillère à soupe

  • Lait d’amande

  • Miel : selon le goût

Figue fraîche – Framboises : top au petit-déjeuner à côté de mon œuf à la coque


  • Figues fraîches : 2

  • Framboises : 2 cuillères à soupe congelées

  • Tofu soyeux : 2 cuillères à soupe

  • Lait de soja

  • Miel : je n’en ai pas rajouté ici, surtout parce que je l’ai pris au petit déjeuner et que je ne le veux pas trop sucré.

#tofusoyeux #fruit

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© 2016 Véronique De Clercq

 

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