Les recettes qui m'ont fait aimer les sardines et les maquereaux


Dip de sardines à la coriandre

  • Sardine en boîte à l’huile d’olive

  • Un bouquet de coriandre

  • Jus de citron


Préparation : hachez la coriandre. Mettez les sardines (n’ajoutez pas de suite toute l’huile mais ne la jettez pas non plus immédiatement) un récipient (bol du mixer, par exemple), ajoutez la coriandre et 2 c à s de jus de citron. Mixez pour obtenir une consistance de rillettes. Ajustez la quantité d’huile selon la consistance souhaitée (au plus vous mettez d’huile, au plus facilement vous aurez une préparation lisse) et de citron selon votre goût. Servez cette préparation à l’apéritif avec des crackers aux graines, en plat froid avec d’autres tapenades, guacamole, caviar d’aubergine,….

Ou sur une tranche de pain au levain au petit-déjeuner… pour les plus téméraires !

Maquereau au citron et au thym

  • Maquereau en boîte au naturel

  • Jus de citron et un peu de zeste (plus pour le look qu’autre chose)

  • Huile d’olive

  • Thym frais (le résultat n’est vraiment pas le même si vous utilisez du thym séché)


Préparation : Emulsionnez le jus de citron avec l’huile d’olive (moitié moitié) et le thym. Disposez les filets de maquereaux sur l’assiette et arrosez de l’émulsion au thym. Ajoutez encore quelques feuilles de thym frais par-dessous.

J’aime particulièrement cette combinaison avec des courgettes crues coupées très finement ou des betteraves (cuites vapeur, mais froides).

Maatjes aux haricots verts et sauce aux herbes

Le maatje c'est du hareng (aussi une bonne source d'oméga 3). En dehors de la saison des maatjes, vous pouvez le remplacer par un filet de maquereau.

  • Maatjes

  • Haricots verts

  • Oignon rouge

  • Crème soja

  • Jus de citron

  • moutarde

  • Herbes fraîches : menthe, basilic, ciboulette, coriandre,….

Préparation : Rincez les haricots verts et cuisez-les à l’eau pendant 10 minutes. Ensuite rincez à l’eau froide et laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un bol, combinez 4 c à s de crème de soja, 2 c à s de jus de citron, 1 c à c de moutarde et les herbes émincées finement. Soyez très généreux en herbes fraîches. Emincez l’oignon rouge.

Servez les maatjes (entiers ou découpés, comme vous voulez), avec les haricots et l’oignon rouge. Arrosez de la crème aux herbes. Veillez aux bonnes proportions : 2 fois plus de légumes que de maatjes.

Sashimi de maquereau… pas de recette à vous proposer :-(

Je n’ai pas eu la patience de me lancer dans la recette qui requiert de nombreuses étapes…. Mais si vous avez l’occasion d’en manger, ne la louper pas. Le maquereau cru à la japonaise est onctueux et pas trop « poisson » (si vous voyez ce que je veux dire) un délice !

Sardines fraîches en couscous

  • Sardines fraiches en filets

  • Boulgour

  • Pois chiches

  • Huile d’olive

  • Épices : laurier, curcuma, piment, cannelle, cumin, paprika,…

  • Légumes : ceux que vous voulez avec une base de tomates fraîches et en boîte. Ma dernière version contenait aussi des olives, courgettes, carottes, fenouil, oignon.

Préparez le couscous de légumes bien à l’avance : c’est meilleur. Je ne vous indique pas de quantité, tant mieux s’il y en a de trop, vous pourrez récupérer les restes pour un autre repas.

Mettez dans le fond de la casserole l’huile d’olive et les épices. Ensuite vous ajoutez les légumes par couches en mettant dans le fond ceux ayant une cuisson plus longue. Terminez par les tomates et tomates en boîte. Je ne mets en général que la moitié de la boîte si je ne veux pas que la tomate soit trop dominante. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 30 min au moins. Vérifiez de temps en temps que le fond ne brûle pas. Vers la fin, mélangez tous les légumes.

Préparez les pois chiches (prévoyez le temps, la cuisson est longue !) ou prenez-en boîte déjà cuits (rincez-les bien avant de les ajouter à la préparation).

Préparez le boulgour (plus gros que la semoule « couscous habituelle) : 10 min à l’eau bouillante salée. A la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiches pour les réchauffer (si nécessaire). Egouttez et ajoutez un trait d’huile d’olive.

Préparez les sardines, à la poêle dans un peu d’huile d’olive. 5 minutes de chaque côté, selon la grosseur.

Rectifiez l’assaisonnement des légumes, boulgour et sardines (sel, poivre), et servez.

Sardines ou maquereau frais au barbecue

À déguster tout simplement grillé aux herbes (herbes de Provence, thym, basilic,…) sur le barbecue. Quelques minutes de chaque côté.

Servez-les à la russe : avec des pommes de terre (grenailles, encore ferme – voyez la cuisson des féculents dans l’article « la cuisson des féculents : al dente pour tous » et la même petite sauce aux herbes que celle des maatjes (citron, moutarde, crème soja et herbes). Délicieux et sain à condition d’avoir une bonne portion de légumes.

Attention, il y a des précautions à prendre pour la cuisson au bbq. Je vous en parle dans la prochaine newsletter, cet été. Inscrivez-vous (si ce n'est pas déjà fait) pour la recevoir dans votre boîte mail.

#oméga3 #sardines #maquereau

0 views

TEL: +32 479 21 63 99

  • White Facebook Icon

© 2016 Véronique De Clercq

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now