Je pars en vacances avec mes aliments préférés !

Bon, je vous l'avoue le titre de cet email est un peu trompeur...


En fait, je voulais vous parler d'une catégorie d'aliments que l'on devrait consommer tous les jours et qu'on ne trouve pas toujours aussi facilement en vacances, à l'hotel ou hors de chez soi. De quoi s'agit-il?


des fruits?? non, vraiment pas top à mettre dans la valise et pas si difficile à trouver en voyage

des légumes? non plus

l'huile d'olive? ça aurait pu, mais je pars du principe qu'en vacances, je cuisine moins, et puis c'est quand même un peu risqué dans la valise.

les oléagineux? oui !

La famille des amandes, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, noix de Pécan, noix de Grenoble, noix de Macadamia, ... (mais pas les cacahouètes)


Au même titre que les fruits et les légumes qu'il faudrait consommer tous les jours pour une alimentation équilibrée, les oléagineux aussi mais c'est beaucoup moins connu.


Je les consomme systématiquement au goûter que je prends en fin d'après-midi avec des fruits frais. Le fait de prendre un goûter, et surtout d'y consommer des oléagineux a plusieurs avantages


l'apport de bons sucres dans l'après-midi soutien la production du neuro-transmetteur apaisant, la sérotonine. On pourrait la nommer l'hormone anti-stress, et carrément dire que prendre un goûter nous aide à mieux gérer le stress. Je trouve ça déjà une très bonne raison!

Cette composition du goûter offre une longue satiété. De ce fait, j'ai moins faim le soir et c'est donc tout naturellement que je consomme un repas plus léger. Rappelez-vous le dicton: "Le matin: un petit déjeuner de roi, le midi: un repas de prince, le soir: un repas de pauvre". C'est la clé pour une meilleure nuit, une meilleure énergie le lendemain et pour garder la ligne.

Mais il n'y a pas qu'au goûter que l'on pourrait manger des oléagineux: ils complètent parfaitement le petit-déjeuner, agrémentent une salade et constituent un petit snack sain si nécessaire en cours de journée. La famille des noix fait vraiment partie de mes habitudes alimentaires quotidiennes. Voici pourquoi je les mettrais réellement dans mes valises pour partir en voyage:


pas très courant, et donc pas toujours dispo sur le buffet de l'hotel

Les horaires sont souvent plus élastiques en vacanes: c'est la référence pour le petit snack entre les repas.

Excellent apport énergétique et sain, incontournable pour les randonnées ou excursions sportives

Si la destination est exotique et qu'on n'est pas certain d'aimer les plats locaux: voila de quoi rendre un bol de riz un peu plus nourrissant

Donc oui, sérieusement quand je pars en voyage je prends une petite réserve de noix, noisettes, noix de cajou etc.


Vous pensez que les noix sont caloriques et qu'elles font grossir? Oui, elles sont caloriques. Non, elles ne font pas grossir!! Il est grand temps de dépasser la stricte notion de calories pour choisir ce que l'on consomme. Toutes les calories ne sont comportent pas de la même façon dans le corps et celles des oléagineux ne vous feront pas grossir!


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Je vous laisse en vous partageant quelques assiettes de mes goûters et ceux de mes enfants, j'espère que ça vous donnera envie d'en prendre dorénavant !




Suite à cet article vous avez été nombreux à me poser des questions. J'y réponds dans la vidéo ci-dessous:


Pourquoi les oléagineux ne font pas grossir alors qu'ils sont très caloriques ?


Pourquoi ne peut-on pas manger les cacahouètes au même titre que les amandes, noisettes,...?


Qu'en est-il des des fruits séchés: raisins, figues, baies goji,...?


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© 2016 Véronique De Clercq

 

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